alimentation et conditionnement
- 9 oct.
- 4 min de lecture
Sais tu que l'alimentation est l'un des tous premiers conditionnements ?

Peut-être connais tu un enfant "difficile" à table, qui n'est pas "dans le rythme de tout le monde", ou qui refuse certains aliments.
Peut être que cet enfant ne fait pas ça parce qu'il est pénible ou pour embêter ou pour tester les limites.
Peut être que cet enfant tente juste d'exprimer ses besoins naturels.
Peut-être que faire "comme il faut" lui est tellement insupportable, qu'il ne peut se forcer pour faire plaisir.

En France, le moment des repas est très social, lié à la convivialité.
Et il est certain que, au quotidien, la logistique est plus simple si, à la maison, tout le monde vient à table au même rythme, et au même régime.
Manger ensemble, ce qu'il y a sur la table, soit à peu près la même chose pour tout le monde.
Cependant, dans la durée, la manière d'alimenter l'enfant peut le déconnecter de ses besoins naturels, et de sa vérité intérieure. Pourquoi ? parce que chaque personne a un fonctionnement énergétique unique, des besoins naturels qui lui sont propres, et c'est ce que permet de comprendre le Design Humain.
Je prends un exemple : ma maman et moi

En Design Humain, nous sommes toutes les 2 de type Projecteur, pour autant nos fonctionnements naturels sont très différents, notamment dans la manière de brûler les apports énergétiques.
Naturellement, je brûle peu d'énergie, je n'ai pas besoin de manger ni de boire beaucoup, ni de variété, ni d'avoir des heures de repas fixes.
Naturellement, ma maman brûle beaucoup d'énergie. Elle a besoin de manger varié, de repas à heures régulières et de boire beaucoup.
Pour faire plaisir à ma maman, je suis allée à table à l'heure dite, j'ai fini mes assiettes, mangé varié parce qu'il faut, bu parce qu'il faut boire beaucoup d'eau, pris des goûters, etc. Et c'est ainsi que l'alimentation est devenu un facteur de conditionnement pour moi.
Conséquences du conditionnement alimentaire :
Difficulté à reconnaître la faim ou la satiété. Enfant, je n'en avais pas l'occasion, que ce soit à la maison ou à la cantine, je vivais dans un rythme qui n'était pas le mien.
Pas le temps d'avoir faim "il faut" passer à table.
La satiété ? "il faut" finir mon assiette pour faire plaisir, pour ne pas gaspiller.
A manger sans faim et à boire plus d'eau que je n'en avais naturellement besoin, j'ai longtemps eu une digestion aléatoire, des maux de ventre permanents, de la rétention d'eau occasionnelle, des troubles alimentaires, une énergie en dents de scie, et mon corps qui a fait le yoyo, comme pour me crier de l'écouter, m'obliger à observer.
Depuis que j'ai les clés de mon fonctionnement énergétique grâce au Design Humain, j'adapte mon alimentation et mon rythme à ma nature unique. Les problèmes digestifs et maux de ventre ont disparu, je gère mieux mon énergie, je m'écoute. 🤸♂️
Alors oui respecter mon rythme, "faire comme moi" est différent du "comme il faut faire". Socialement, cela peut créer des situations d'incompréhension, des avis non sollicités, peu m'importe, j'ai besoin de faire comme moi.
Chaque personne a un fonctionnement unique ! 🤩🤸♂️
L'autre jour j'étais en visio avec une cliente, je lui expliquais sa nature énergétique qui brûle énormément et qui a besoin de beaucoup d'apports alimentaires.
Ma cliente était en joie d'avoir cet éclairage, et de pouvoir enfin mettre des mots sur ce qu'elle savait déjà au fond d'elle. Elle m'a raconté que depuis l'enfance elle mange comme 4, que si elle saute un repas elle tombe dans les pommes, que personne ne comprend comment elle peut être si mince avec tout ce qu'elle mange. Je lui ai confirmé que oui, d'après son design unique, ce n'est pas conseillé pour elle de sauter un repas, et qu'elle n'a pas à se restreindre sur les collations pour faire "comme les autres".
Bref je ne vais pas tout détailler, mais on a ri, car moi c'est l'inverse, si je mange autant qu'elle je ne vais pas brûler mais plutôt prendre 20kg 😃
Cette cliente et moi-même sommes toutes les 2 de type Projecteur, mais nos modes d'emploi sont uniques, donc différents.
Si tu ne connais pas ton type en Design Humain je t'invite à cliquer sur ce bouton :
Conditionnement alimentaire, et plus si affinités 👀
Au-delà de la santé, le risque du conditionnement alimentaire, c'est de prendre l'habitude très jeune de ne pas s'écouter, de ne pas se reconnaître soi-même, de s'adapter pour plaire à l'autre.
Et le piège, c'est que cette habitude de se compromettre pour faire plaisir se répercute ensuite dans tous les domaines de la vie.
Et de devenir une adulte qui se sent déconnectée, incomprise car ne se comprend pas, pas reconnue car ne se reconnaît pas, invisible car ne se voit pas elle-même.
Chaque personne est unique, a son propre fonctionnement, sa manière unique d'assimiler les aliments et les informations.
Chaque personne a besoin de s'écouter et d'oser être unique.
Respecter l'unicité, dès l'enfance 👶
Le Design Humain est un formidable outil pour mieux se connaître, se reconnaître, respecter sa nature unique, et aussi pour mieux comprendre et respecter l'unicité de ses proches, de ses enfants.
A mon sens, le plus beau cadeau que l'on peut faire à un enfant c'est de l'encourager à s'écouter, se reconnaître, et à incarner sa nature unique.
L'alimentation joue un rôle important dans le développement de l'enfant, et dans l'alignement de l'adulte en devenir.
J'espère que cet article t'a plu, et a peut être ouvert une nouvelle perspective ! ✨








Commentaires